• Club 90

Devenir mandataire immobilier à son compte

... être mandataire immobilier en 2021 à son compte. Envie de se réorienter vers immobilier et devenir mandataire immobilier indépendant ?




Qui est mandataire immobilier indépendant ?


Un mandataire immobilier est indépendant, mais jamais seul. Le mandataire immobilier à domicile travaille pour lui-même. Personne ne vous dirige ou ne doit lui donner d'instructions : pas de relation subordonnée, aucune obligation d'aucune sorte : heures de présence dans l'agence, objectifs commerciaux, etc. C'est un métier qui n'est pas pour tout le monde, car même si cela comporte de nombreux avantages ... il faut savoir être autonome et gérer son temps de travail.


Quelle est la différence entre un mandataire et un agent immobilier ?


Le métier du mandataire et de l’agent immobilier se ressemblent dans le sens où ils mettent en relation des vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. La principale différence réside dans le fait que l’agent immobilier a sa propre carte T professionnelle. Le mandataire immobilier, quant à lui, est inscrit au registre spécial des agents commerciaux. Cependant, les deux sont liés puisque c’est l’agent immobilier qui donne son mandat au mandataire immobilier.


Quel est le salaire d'un Mandataire immobilier ?


Sur le principe, le mandataire immobilier est rémunéré à la commission. Autrement dit, sa rétribution est donc fonction de son palmarès en termes de ventes et/ou de locations. Selon les cas, un mandataire peut toucher jusqu'à 98% du montant des transactions sur lesquelles il aura intercédé. Mais, pour aussi attractives que soient ces perspectives de rémunération, la réussite dans le métier dépendra avant tout d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci figure notamment le choix de la ville d’implantation. L’idéal étant en effet d’opérer au niveau d’une localité ou d’une région dans laquelle le secteur de l’immobilier connait un certain dynamisme.

Démarrer comme mandataire immobilier indépendant ?


Si vous ne connaissez pas ce métier, il est indispensable d’être formé. Il y a beaucoup de réseau qui proposent des formations pour vous accompagner dans vos démarches pour devenir mandataire immobilier indépendant. Ce métier s’apprend. Il faut un minimum de connaissance en droit (le mandat de vente ou de location est un contrat), la fibre commerciale, savoir de quoi l'on parle notamment en urbanisme, construction, architecture… Évitez les boîtes immobilières ou les réseaux qui vous lâchent sur le terrain sans vous apporter cette formation initiale et ont pour seul but d'exploiter votre propre réseau. Le réseau immobilier Club 90 accompagne ses membres dans ses formations et offres des formations éligibles au CPF au cours de toute l'année.


Travailler comme mandataire immobilier à son compte ?


De nos jours, vous avez un large choix. Vous pouvez contacter une agence près de chez vous qui peut vous proposer un poste de mandataire immobilier sous forme d'agent commercial ou de négociateur immobilier indépendant. Cela signifie la même chose. Vous signerez un contrat d'agent commercial et devrez prendre les mesures nécessaires pour démarrer légalement (demande RCPro, RSAC au greffe ...) mais vous travaillerez comme mandataire immobilier à domicile.


Si vous ne voulez pas dépendre d'une agence, il existe plus de 50 réseaux d'agents immobiliers indépendants. C'est à vous de les questionner, de les rencontrer et de les comparer. Ne soyez pas aveuglé par les réseaux qui recherchent des mandataires immobiliers qui vous proposent tout, y compris 100% de commission. Souvent derrière il y a des frais quand même à payer et aucun suivi, outil ou accompagnement...


Si vous êtes à la recherche d'un emploi agent immobilier informez-vous sur la page du CLUB 90.


14 vues0 commentaire