top of page
  • Photo du rédacteurClub 90

Comment atteindre le succès en tant qu'agent immobilier viager et décrocher le salaire de vos rêves 

Quel est le secret pour devenir un agent immobilier viager à succès et atteindre le salaire auquel vous aspirez ? Seul un mélange stratégique de connaissances, de savoir-faire et d'aptitudes professionnelles peut vous amener à réaliser votre objectif. Apprenez comment cela fonctionne en lisant notre guide sur ce que vous devez savoir pour être un spécialiste en immobilier viager reconnu par la profession et bien payé. Nous explorerons les aspects des transactions immobilières en viager, le rôle qu'un agent immobilier joue dans une transaction, le montant exact des honoraires pratiqués par les agents immobiliers viagers, ainsi que les compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce domaine. En fin de compte, vous apprendrez ce dont vous avez besoin pour intégrer ce marché exigeant et obtenir le salaire dont vous rêvez!

vendre-du-viager
vendre-du-viager

Devenir agent immobilier spécialisé en viager


Le métier de spécialiste en viager est un professionnel immobilier dédié à la vente de biens en viager. Les vendeurs recourent aux services d'un spécialiste afin de mener à bien la transaction et de s'assurer que le contrat de vente est légalement respecté tout au long du processus.


Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir certaines compétences spécifiques: connaissance des différents types de contrats et règlements, maitrise des outils de l'immobilier, capacité à évaluer les propriétés et à créer des budgets pour représenter le vendeur ou l’acheteur. Il est également important d'être très prudent et attentif aux moindres détails et exigences des lois sur le viager pour être sûr d'agir toujours conformément à la réglementation.

Les formations disponibles pour se spécialiser dans le domaine varient selon les objectifs de chaque candidat. Nous vous recommandons de consulter votre Chambre Notariale Régionale qui peut vous orienter vers des cours proposés par des organismes reconnus.

Certaines formations accréditent les participants avec une carte spécialisée délivrée par la Chambre Nationale des Agents Immobiliers. Enfin, pour certifier leurs connaissances, les personnes souhaitant travailler comme agent immobilier spécialisé en viager devront effectuer un examen final régi par la loi relative au commerce immobilier.


Les salaires d'un agent immobilier viager


Un agent immobilier spécialisé en viager peut s'attendre à percevoir divers types de rémunérations. En premier lieu, il y a la commission sur la vente qui sera reversée à l'agent si celle-ci se concrétise.

Cette commission sera généralement fixée entre 2 et 5 % du prix total et sera payée par le vendeur.

Le vendeur doit également payer les honoraires et frais d’agence qui sont généralement négociés entre eux lorsqu’ils signent le mandat. Ces honoraires peuvent couvrir non seulement les services du courtage immobilier spécialisés en viager mais également les frais engendrés par le notaire chargé du dossier (droit du sol et autres).

Ils peuvent aussi couvrir une partie des coûts liés à la prise en charge administrative.


Le marché immobilier viager


En France, le marché immobilier viager reste somme toute assez limité et est dominé par des acheteurs âgés de plus de 70 ans. La plupart sont à la recherche d’un logement pour compléter leur retraite, mais ils peuvent aussi avoir besoin de liquidités immédiates ou simplement vouloir obtenir une rente viagère.

Avant de signer un contrat, il est impératif d'estimer correctement la valeur du bien viager en question. Les agents immobiliers spécialisés sont donc particulièrement importants pour cerner la valeur réelle ainsi que les caractéristiques du bon marché à prendre en compte.

Le professionnel peut également conseiller le vendeur sur son montant optimal pour profiter au maximum de sa transaction.

Enfin, le courtier immobilier collaborera avec un notaire afin de finaliser le contrat de vente et veillera à ce que toutes les conditions soient respectées. Il sera chargé d'offrir aux parties impliquées un conseil et une assistance professionnels tout au long du processus.


Conclusion


Le métier de spécialiste en viager est un métier immobilier très spécialisé qui nécessite des compétences clés et des certifications. Lorsqu'un agent travaille sur une opération de vente en viager, il touche divers types de rémunération dont les commissions, honoraires et frais d'agence.

Il est également important pour lui de bien estimer la valeur d'une propriété afin que le vendeur obtienne le meilleur prix possible. Dans l'ensemble, le marché immobilier viager reste assez limité en France. Un agent doit donc offrir des services professionnels pour assister et conseiller efficacement le vendeur tout au long du processus.

Comentarios


bottom of page